Archives pour la catégorie THEATRE FORUM

MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR

« C’était tellement émouvant de voir tous ces visages rayonnants  » Fatima NAJJAR – Coordinatrice « Concern Universal » Guinée

Le théâtre forum « Mieux Vaut Prévenir Que Guérir »a eu pour finalité d’expliquer aux populations reculées de Forécariah comment se prévenir pour éviter les maladies contagieuses à risques épidémiques telles que le choléra, la fièvre typhoïde, le virus Ebola, …..78 artistes, 34 dates, près de 20.000 personnes sensibilisées –  du 22 mai au 05 juin 2016.

Une joie incroyable! Merci aux artistes:

–  la troupe « Fatala » & Lamine Malé Camara,

– « Les Aigles du Manding »,

– « Association Uni Art Culture » & Lamine Diabaté,

– Maaté Keita,

– les formidables tourneurs Souleymane Dioumessy et Lama Diallo dit « Lama Reggae »

– USAID & toute l’équipe de Concern Universal – ACF.

– AC Décor & Abdoulaye Conde pour les 204 banderoles en 3 semaines……

Scénario théâtre: 

dans un village reculé de Guinée, deux villageoises voient leur  maris partir aux champs et à la chasse sans moyens de précaution. De retour à la maison, les  hommes vomissent et ont une diarrhée sévère…….que faire?

Scénario danse:

dans un village reculé de Guinée, un jeune homme courtise deux jeunes femmes.  Mais il tombe malade et les deux jeunes filles se retrouvent elles aussi contaminées.  Face à cette situation,  le chef de leur village intervient sur les mesures d’hygiènes et de propreté à adopter pour vivre dans un environnement sain et serein.

Quelques photos






LE PROCES D’EBOLA – Tournée de théâtre forum

« Mais c’est une pure invention venant d’occident, encore ça! » « Ca n’existe pas » « Dans 60 jours, c’est bientôt fini! « 

« Lavez-vous les mains au savon » « Soyez propre »

« Mais pourquoi ne voit-on plus nos proches malades une fois entrés dans un Centre de Traitement pour Ebola, même pas ses vêtements?! »

Un extrait?

D’où vient Ebola? Comment est-il arrivé à semer la pagaye parmi les hommes, leurs cultures, leurs croyances et leurs rituels? Comment a-t-il réussi à mettre en péril des pays à économies déjà si précaires sans lui?

Selon le scénario original d’Oumar Manet, « Le Procès d’Ebola » personnifie le virus, lors de sa mise aux assisses: tant bien que mal, il essaie d’expliquer en quoi « son business » est bénéfique pour la république de Guinée; mais sans avocat et devant des milliers de victimes, son plaidoyer est dur à être entendu en toute impunité…..

Orchestrés par les musiciens de l’association « Kora Folla » & le groupe  « Les Aigles du Mandingue », la troupe nationale « Benso Sodia » joue la comédie en compagnie de « Lafsi danse »

Ce projet socio-éducatif, culturel & solidaire a pour objectif de sensibiliser les populations vulnérables et exposées à la fièvre hémorragique à virus Ebola, des quartiers de Conakry (Ratoma, Matoto, Matam).

GRATUIT ET SAVONS A GAGNER

Programmation

– à partir de 16h –

SAMEDI 28 février – Ratoma (maison des jeunes)

DIMANCHE 1er mars – Lambanyi (terrain)

DIMANCHE 8 mars – Matam (maison des jeunes)

SAMEDI 14 mars – Enco 5 (stade kabasedouya)

DIMANCHE 15 mars – Enta (stade Sao Paulo)

Nos partenaires: 

ONG « Save the children » – USAID – Target SARL – Traid’Union – Africulture

logo site africultures (1)