Archives pour la catégorie CONTE

Présentation des artistes, groupes d’artistes ou projets artistiques autour du conte et paroles

« Quand la danse mandingue parle…à Nimba »

SPECTACLE SUR LES CONTES ET LEGENDES DE GUINEE  (avec chants, danses, musiques)

1ère jouée le vendredi 27 septembre 2019 – 20h30 à la Crau

au profit de l’association D’Keng Taoré

Mis en scène et chorégraphié par

Lamine Camara dit Malé Swê & Maude Lamban

Une femme troglodyte qui a le génie de transmettre la création de la kora lors d’un rêve à un griot…….des tambours qui pulsent le cœur de Guerriers de Vie pour gagner le combat de leur humanité….des Rois alchimistes d’âmes qui jouent avec les caractères de leurs prochains pour que plus aucune guerre n’existe…

Sur des mélodies ancestrales des cultures mandingo, malinké, sosso, baga issues de l’actuelle Guinée (Afrique l’Ouest), la compagnie « Sabou » vous contera en danse et en musique les légendes du Manding, légendes qui jusqu’à ce jour et depuis 5 siècles, continuent de pérenniser la transmission de leurs valeurs humaines de Père en fils, de Mère en fille, grâce à leur Histoire artistique et qui reste peut être au fond le secret de leur fierté culturelle et de leur identité personnelle….L’Oralité n’aurait-elle pas des vertus que l’Écrit ignore toujours ?

Photos de Tatiana Bonfils. Liens vers la galerie photo: cliquez!

Pour sa 1ère représentation la compagnie « Sabou »  fut composée :

  • de 3 musiciens de « Trio Sabou »: Mbady Diabaté (Kora – Guinée Bissau), Abdoulaye Dembele (Balafon / djembe- Burkina Faso), Issouf Ouattara (dums – Burkina Faso)
  • de 3 danseurs et acrobates: Mohamed Camara dit Yoro (Danseur acrobate – Guinée), Otto Camara (Danseur acrobate – Guinée), Maude Lamban (Danse – France)
  • d’un conteur : Mohamed Sylla (Guinée)
  • d’une chanteuse: Mamaaïssata Sylla (Guinée)

Ces artistes aux origines hétéroclites sont unis sur le même amour : celui des cultures du Manding et plus largement des cultures africaines.

Fiche technique:

4 micros voix avec pied

2 micros voix sans pied

1 sortie jack sur sonorisation ou ampli de basse

1 rétroprojecteur avec écran blanc

Durée: 1h15mn

C’ETAIT LE VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019….

Pour sa 1ère représentation, les recettes de ce spectacle furent au profit de la scolarisation de jeunes villageois burkinabés, projet soutenu et coordonné par l’association varoise « D’Keng Taoré », une manière de lutter indirectement au fléau de l’immigration clandestine d’Afrique :

Le projet de l’association D’KENG TAORE est de soutenir la scolarisation de 50 jeunes  démunis du village de Boala au Burkina Faso à partir de la 6e pour qu’ils aient un métier et donc un avenir dans leur pays. Des familles françaises parrainent chacun de ses jeunes pour financer les frais de scolarité et l’association intervient grâce aux spectacles, vide greniers…. pour leur fournir des annales, dictionnaires, cantine, frais d’inscription aux universités, frais d’inscription aux concours administratifs. S’ils réussissent ces concours, l’Etat prend en charge leur formation et ainsi ces jeunes  peuvent prétendre à une vie digne de ce nom !En faisant un don, vous offrez une chance de plus à ces jeunes d’avoir un avenir dans leur pays. »

Subscribe to our newsletter! Inscrivez vous à notre newsletter!

CONTE DANSE « La Guinè Namougni – un mariage de cultures »

Conte danse

Pourquoi en Guinée on danse, on joue, on chante avant tout?

Un Conte sur les danses, musiques et  initiations venant des 4 régions de la Guinée,

Pour les salles artistiques, établissements et groupes scolaires et lieux touristiques.

Une vidéo: Cliquez ici! 

Des photos: Cliquez ici!

CONTACT: 

+224 623 11 10 89 / 628 06 27 46

FB: @fatalaguinee

Mail: traidunion.diff@gmail.com

LAMINE CAMARA dit Malé Swê

Sa danse se caractérise par sa fluidité et sa puissante énergie, rythmé par le souffle, tout en préservant un respect corporel remarquable.

Il enseigne les danses traditionnelles,  contemporaines & tradi-modernes de Guinée

Originaire de Boffa (Région de la Basse côte en Guinée), Lamine Camara dit « Malé Swê » évolue en tant que danseur professionnel en contemporain, traditionnel & tradi-moderne  depuis 2006 aussi bien dans les groupes de danses traditionnelles qu’auprès d’artistes reconnus sur la scène internationale. 

Références:

  • 2006 – 2017 danseur au sein de la troupe « Sembe »;
  • depuis 2013 Directeur artistique et chorégraphe danseur « Fatala »;
  • 2015 danseur pour le spectacle « Opéra mandingue » de Sekouba Kandia Kouyaté (CCFG);
  • 2014 danseur pour le concert « Baba Solo » de Maaté Keita (CCFG);
  • 2013 – « Et Dieu créa la femme » 1ère création en danse contemporaine en Guinée avec Georges Momboye (CCFG).

En 2010, il fut sélectionné parmi les 100 danseurs guinéens qui participèrent à la cérémonie d’ouverture du « FESMAN – Festival Mondial des Arts Nègres » à Dakar (Sénégal).

Depuis 2006, il est interprète pour des clips vidéos pour de nombreux artistes de la sous-région dont Maaté Keita, Aicha Koné, Fatou Linsan Barry, Sékouba Kandia Kouyaté, Koundouwaka, Kadé Kanté etc. et des tournées artistiques professionnelles (2011-2012 Mamadou Yalti GOLE. 2011 – Fatou Linsan Barry ; 2010 – « Circus Hibiscus » ).

En 2013, Lamine crée sa propre troupe artistique tradi-moderne « Fatala » et devient directeur artistique.

En 2015, il assiste les chorégraphes ivoiriens Innocent Bimi & Marius Ceu pour la création du spectacle « Les enfants du soleil et de la lune » – au CCFG de Conakry.

 Sa recherche chorégraphique est non seulement d’adapter les mouvements issus de la tradition aux sonorités et musique actuelles, mais aussi de développer une nouvelle danse contemporaine africaine pour en exprimer le quotidien.

Pour cela, il puise son inspiration dans l’histoire de l’origine des rythmes et des danses véhiculés depuis des générations en Guinée. A quel moment, pour quelles occasions danse-t-on « Yankadi », « Dunumba », « Sorsornet », « Zaouli », « Fulé Faré » ? Pourquoi la statue « Nimba » a-t-elle été créé ? Quand voit-on les masques tels que celui de « Zaouli » ?

En 2016, sur une proposition de Maude Ferré Diabaté, il crée et met en scène le conte dansé « La Guinè Namougni – un mariage de cultures » retraçant ainsi l’histoire de certaines danses et rythmes de Guinée qui sont mis en scène en fonction des initiations et cérémonies auxquelles ils étaient destinés. Le conte est brodé autour de la rencontre de deux jeunes gens issus de cultures guinéennes différentes : le métissage de leur alliance sera-t-il accepté par leurs communautés respectives ? Si oui dans quelles mesures?