Ibrahima Barry, peintre

Né en 1968 à Mamou près de Labé (Fouta Djallon – Guinée), Ibrahima Barry est ainsi né dans la peinture: déjà petit, il aidait sa mère à faire le lépi (peinture indigo sur tissu). Dès l’âge de 8ans, il se passionne pour le dessin et la peinture sur toile.

Ibrahima Barry, 2019

C’est l’âme de l’Afrique maternelle que Ibrahima Barry transcrit avec sincérité et originalité sur ses tableaux. Aussi incroyables que frappantes, nous voyageons à travers ses oeuvres en ressentant l’Esprit, la Nature et la Vie de ce pays hors norme, dans ce pays où même l’impossible peut vivre à sa place, tant que l’on y croit. Tant qu’on l’impose ou le suppose avec le respect de l’âme.

Maître Barry utilise différentes techniques et matériaux pour cela : tissus locaux, rafia, carton, fibre de coco, accessoires de construction mastique, récupération de tôle, journaux colés et peints…tout ce qui peut suggérer la vie en Guinée en l’état au moment de sa représentation picturale.

D’une singularité exemplaire, Maître Barry ne prétend pas représenter autre chose de ce qu’il ressent, de ce qu’il voit en lui pour le rendre visible et odorant au grand public à l’instant T de sa réalisation artistique.

Vous le trouverez dans sa Case à peindre chaque jour de 9h à 16h à Conakry – Kipé plage au lieu de résidence de Nadine Barri..prière de l’appeler avant: +224 622 02 89 94

Rétrospective personnelle

1998: Exposition au CCFG « Pigments de Guinée » – inauguration CCFG en présence de l’ex-président de la République française Jacques Chirac

1999: Lauréat du 3ème prix au concours l’EURO, organisée par l’UE sur la monnaie unique

1999 – 2000 : Exposition « Semaine Culturelle Guinéenne » – Bordeaux (France)

2002 – 2004: Exposition Biennale des Arts africains contemporains « DAK’ART« 

2004: Nominé « Artiste plasticien de l’année 2004 » au « Djembe d’Or » (Conakry Guinée)

2007: Exposition à l’hôtel « Riviera » Conakry (Guinée)

2011: publication du livre – essai « Indigo. Ibrahima Barry » par l’écrivaine française Charlotte Serrière

Femmes potières du Fouta Djallon
Esprits de Guinée sur tôle
Femmes actuelles
Au marché rural guinéen
Au marché de Conakry
Un marché près du rail
Femmes de Guinée
Share Button