Archives pour la catégorie ATELIER

ateliers artistiques et culturels

Ibrahima Barry, peintre

Né en 1968 à Mamou près de Labé (Fouta Djallon – Guinée), Ibrahima Barry est ainsi né dans la peinture: déjà petit, il aidait sa mère à faire le lépi (peinture indigo sur tissu). Dès l’âge de 8ans, il se passionne pour le dessin et la peinture sur toile.

Ibrahima Barry, 2019

C’est l’âme de l’Afrique maternelle qu’Ibrahima Barry transcrit avec sincérité et originalité sur ses tableaux. Aussi incroyables que frappantes, nous voyageons à travers ses oeuvres en ressentant l’Esprit, la Nature et la Vie de ce pays hors norme, dans ce pays où même l’impossible peut vivre à sa place, tant que l’on y croit. Tant qu’on l’impose ou le suppose avec le respect de l’âme.

Maître Barry utilise différentes techniques et matériaux pour cela : tissus locaux, rafia, carton, fibre de coco, accessoires de construction mastique, récupération de tôle, journaux colés et peints…tout ce qui peut suggérer la vie en Guinée en l’état au moment de sa représentation picturale.

D’une singularité exemplaire, Maître Barry ne prétend pas représenter autre chose de ce qu’il ressent, de ce qu’il voit en lui pour le rendre visible et odorant au grand public à l’instant T de sa réalisation artistique.

Vous le trouverez dans sa Case à peindre chaque jour de 9h à 16h à Conakry – Kipé plage au lieu de résidence de Nadine Barri..

Prière de l’appeler avant: +224 622 02 89 94 / FACEBOOK: @ibarryart ou
https://www.facebook.com/ibarryart/

Rétrospective personnelle

1998: Exposition au CCFG « Pigments de Guinée » – inauguration CCFG en présence de l’ex-président de la République française Jacques Chirac

1999: Lauréat du 3ème prix au concours l’EURO, organisée par l’UE sur la monnaie unique

1999 – 2000 : Exposition « Semaine Culturelle Guinéenne » – Bordeaux (France)

2002 – 2004: Exposition Biennale des Arts africains contemporains « DAK’ART« 

2004: Nominé « Artiste plasticien de l’année 2004 » au « Djembe d’Or » (Conakry Guinée)

2007: Exposition à l’hôtel « Riviera » Conakry (Guinée)

2011: publication du livre – essai « Indigo. Ibrahima Barry » par l’écrivaine française Charlotte Serrière

Femmes potières du Fouta Djallon
Esprits de Guinée sur tôle
Femmes actuelles
Au marché rural guinéen
Au marché de Conakry
Un marché près du rail
Femmes de Guinée

TIDIANE NDONGO, MAITRE BOGOLAN

« Le sacré, ça crée !
Si le sacré ne crée plus c’est que nous
Sommes à la récréation de la création.
Pourtant il n’y a pas de récréation à la création.
Dans la récréation on joue avec la craie et non avec la cravate. 
Dans la création la craie n’est pas un jouet.
Ceux qui ont joué à la craie à la création ont été poussés vers la récréation.
Sacré récréation de création ! 
Attention à la craie de la récréation de la création, car ça crée ce qui s’efface. 
Ce qui s’efface ne laisse pas de trace. 
Le sacré trace, mais ne laisse pas de trace.
Qui laisse une trace n’est pas sacré. 
De quelle trace s’agit t il ? »

Bonne semaine en fil’eau !!!

Voici l’esprit de Tidiane…..la création comme acte de vie, la création comme principe 1er de la vie, la création comme principe vital – à surtout ne pas oser ni toucher, ni parler, ni oublier….ou bien sa controverse viendra vous renverser un sacrilège, ou bien un sortilège sur vous! La création ça crée, la création c’est sacré!

Peintre contemporain de bogolan (cliquez sur le lien pour la définition de cette technique), natif de Segou (Mali), Tidiane a exposé au Musée National du Mali à Bamako l‘exposition « Fraguements ». En voici un extrait:

CONTACTEZ TIDIANE SUR SA PAGE FACEBOOK

JACQUES BALAMOU

Ingénieur des eaux et forêts environnement, et après plusieurs stages sans emploi à la clef, Jacques se met à créer en 2010 des bijoux en corne de boeuf. Malgré son handicap digital, sa créativité et sa productivité nous étonneront! Jacques pratique aussi le théâtre (troupe « Pagbosse », association « Uni Art »). Jacques est de Conakry (Guinée).

Contactez le sur sa Page Facebook.

PORTE-CLEFS ENCORNE
BRACELETS EN CORNE
BOUCLES D’OREILLE EN CORNE

TENE, LE BOGOLAN STYLE

Téné le Caporal est un artiste peintre de Bogolan de Bamako (Mali). Il vous habille en vêtements modernes et créatifs.

Le bogolan ?

Est une technique de peinture naturelle effectuée avec le pigment d’écorce et de feuilles d’arbres du Mali.

Après une teinture de base obtenue par trempage dans une décoction de feuilles de bouleau d’Afrique ou n’galama (arbre commun de la famille des Combretaceae, entrant aussi dans la pharmacopée africaine) et séchage à plat au soleil, l’artiste structure son dessin à la boue fermentée (bogo) avec l’aide d’un calame ou d’un pinceau. Pour les parties « rouges » (qui vont du rouille au brun), une décoction d’écorce de mpécou (arbre très utilisé en pharmacopée) s’impose. Oubliée quelque temps, cette même décoction donnera une teinture kaki.

Par la suite, l’obtention des parties blanches de la pièce de bogolan ne se fait plus en frottant ces parties au savon. Un mélange de poudre lessivielle, de chlore et de savon de karitésert de décolorant puissant.

Retrouvez le sur sa page Facebook

AC LION – Peintre & Street artiste

Peintures sur Vynil, gravures sur Calebasse, dessins au fusain, autoportraits à l’aquarelle, peintures de paysages, fresques murales, personnages de livres scolaires, banderoles…de simples œuvres aux techniques diverses et variées AC LION est toujours à l’affût de création ! 

 

Abdoulaye Conde alias AC LION est artiste peintre autodidacte. Natif de Kissidougou (Guinée Forestière), il est issu d’une famille réputée de griots kora folla (Djelis). Né en 1989, sa mère est Cissoko. AC Lion peut, en un clin d’œil et en direct live, vous réaliser vos enseignes murales, représenter vos photos en tableau, illustrer vos histoires en images ou bien tout simplement créer une inspiration transmise par votre envie. Alors n’hésitez pas à le contacter pour des peintures sur mesures ! Aux multiples techniques (peinture acrylique ou à huile, fusain, gravure..), il utilise aussi de multiples supports: toile, mur, natte traditionnelle,  calebasse, vynil….

Artiste engagé et activiste, Abdoulaye a peint en live lors des Théâtres forum organisé par Traid’Union Guinée sur Ebola en 2016 et 2015 pour sensibiliser la population sur les gestes d’urgence à adopter. En ce moment il peint sur le thème de l’immigration clandestine….

1ERE EXPOSITION: LA CULTURE GNABASSAN

En février 2021, au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) de Conakry (Guinée),  AC LION expose et effectue son 1er vernissage intitulé « La culture Gnabassan » – Culture métissée ou le métissage de nos cultures.

Son message est simple: la Guinée est un pays à lui tout seul métissé par les cultures forestière, maritime, de haute et moyenne Guinée. Plus de 50 cultures composent le pays. Son existence insuffle l’Union des peuples: sans cette union le pays nation en tant que tel ne peut exister. A la sortie de remous socio-politiques qu’a connu le peuple guinéen depuis 2013, AC Lion nous fait voir comment la Guinée est une famille. Comment la force guinéenne est cette volonté de préserver l’âme de la famille: chacun avec son identité originelle s’inspire de l’influence de l’autre et s’en colorie tout en restant soi. Que cette force a permis à cette nation, malgré tout, de rester stable, au delà des dictatures, des régimes militaires ou bien des révoltes populaires. Que cette force a permis à la Guinée de rester une, sans qu’une culture en particulier domine une autre: chacune existe et résiste par l’originalité de sa force intrinsèque. 

« Biologiquement nous nous transmettons et donc devenons un pe la couleur de son prochain….mais nous restons nous mêmes avec nos cultures

« Ces peaux multicolores ont un fort message: celui que biologiquement nous nous transmettons et donc devenons un peu l couleur de son prochain. Les pores de notre peau sont tels des canaux de transmission….mais que nous restons nous mêmes avec nos cultures, notre identité, notre personnalité »

VISITE DE SES AUTRES OEUVRES :

sur Toile, Vynil & Calebasse 
  • Peintures sur toiles et murales :
  • Bijoux en calebasse:

POUR LES TARIFS ET COMMANDES?

CONTACTEZ AC LION :

AC LION : +224 624 75 14 86 // +224 662 74 51 61

Facebook: Abdoulaye Conde & retrouvez ses derniers travaux!

STUDIO UNIVERS’ART 

Abdoulaye travaille aujourd’hui en collectif d’artistes peintre et musiciens au Studio « Univers’Art » à Taouyah (Conakry), où des cours de peintures et de musiques (kora, guitare) sont possible en collectif ou en individuel :

Facebook: https://www.facebook.com/universart224/

GALERIE DU COLLECTIF: