AC LION – Peintre & Street artiste

Peintures sur Vynil, gravures sur Calebasse, dessins au fusain, autoportraits à l’aquarelle, peintures de paysages, fresques murales, personnages de livres scolaires, banderoles…de simples œuvres aux techniques diverses et variées AC LION est toujours à l’affût de création ! 

 

Abdoulaye Conde alias AC LION est artiste peintre autodidacte. Natif de Kissidougou (Guinée Forestière), il est issu d’une famille réputée de griots kora folla (Djelis). Né en 1989, sa mère est Cissoko. AC Lion peut, en un clin d’œil et en direct live, vous réaliser vos enseignes murales, représenter vos photos en tableau, illustrer vos histoires en images ou bien tout simplement créer une inspiration transmise par votre envie. Alors n’hésitez pas à le contacter pour des peintures sur mesures ! Aux multiples techniques (peinture acrylique ou à huile, fusain, gravure..), il utilise aussi de multiples supports: toile, mur, natte traditionnelle,  calebasse, vynil….

Artiste engagé et activiste, Abdoulaye a peint en live lors des Théâtres forum organisé par Traid’Union Guinée sur Ebola en 2016 et 2015 pour sensibiliser la population sur les gestes d’urgence à adopter. En ce moment il peint sur le thème de l’immigration clandestine….

1ERE EXPOSITION: LA CULTURE GNABASSAN

En février 2021, au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) de Conakry (Guinée),  AC LION expose et effectue son 1er vernissage intitulé « La culture Gnabassan » – Culture métissée ou le métissage de nos cultures.

Son message est simple: la Guinée est un pays à lui tout seul métissé par les cultures forestière, maritime, de haute et moyenne Guinée. Plus de 50 cultures composent le pays. Son existence insuffle l’Union des peuples: sans cette union le pays nation en tant que tel ne peut exister. A la sortie de remous socio-politiques qu’a connu le peuple guinéen depuis 2013, AC Lion nous fait voir comment la Guinée est une famille. Comment la force guinéenne est cette volonté de préserver l’âme de la famille: chacun avec son identité originelle s’inspire de l’influence de l’autre et s’en colorie tout en restant soi. Que cette force a permis à cette nation, malgré tout, de rester stable, au delà des dictatures, des régimes militaires ou bien des révoltes populaires. Que cette force a permis à la Guinée de rester une, sans qu’une culture en particulier domine une autre: chacune existe et résiste par l’originalité de sa force intrinsèque. 

« Biologiquement nous nous transmettons et donc devenons un pe la couleur de son prochain….mais nous restons nous mêmes avec nos cultures

« Ces peaux multicolores ont un fort message: celui que biologiquement nous nous transmettons et donc devenons un peu l couleur de son prochain. Les pores de notre peau sont tels des canaux de transmission….mais que nous restons nous mêmes avec nos cultures, notre identité, notre personnalité »

VISITE DE SES AUTRES OEUVRES :

sur Toile, Vynil & Calebasse 
  • Peintures sur toiles et murales :