Archives pour la catégorie ARTISANAT

Fabrication d’artisanat

JACQUES BALAMOU

Ingénieur des eaux et forêts environnement, et après plusieurs stages sans emploi à la clef, Jacques se met à créer en 2010 des bijoux en corne de boeuf. Malgré son handicap digital, sa créativité et sa productivité nous étonneront! Jacques pratique aussi le théâtre (troupe « Pagbosse », association « Uni Art »). Jacques est de Conakry (Guinée).

Contactez le sur sa Page Facebook.

PORTE-CLEFS ENCORNE
BRACELETS EN CORNE
BOUCLES D’OREILLE EN CORNE

Vibby

De Bamako à Marseille, « Vibby » fait voler les perles, bogolan et wax du Mali pour orner vos peaux, vos poignets, vos cous et vos oreilles. En perles de verre du Pays Dogon, de terre du Sahel, en wax ou tout simplement en plastique recyclé, à coup sûr vous trouverez « bijoux à votre peau« ! Que néni, les bijoux ne sont pas là que, pour que vous soyez joli-e-s….ceux faits de matériaux naturels vous protègent d’énergies négatives….

Contactez « Vibby » sur sa page Facebook.

TENE, LE BOGOLAN STYLE

Téné le Caporal est un artiste peintre de Bogolan de Bamako (Mali). Il vous habille en vêtements modernes et créatifs.

Le bogolan ?

Est une technique de peinture naturelle effectuée avec le pigment d’écorce et de feuilles d’arbres du Mali.

Après une teinture de base obtenue par trempage dans une décoction de feuilles de bouleau d’Afrique ou n’galama (arbre commun de la famille des Combretaceae, entrant aussi dans la pharmacopée africaine) et séchage à plat au soleil, l’artiste structure son dessin à la boue fermentée (bogo) avec l’aide d’un calame ou d’un pinceau. Pour les parties « rouges » (qui vont du rouille au brun), une décoction d’écorce de mpécou (arbre très utilisé en pharmacopée) s’impose. Oubliée quelque temps, cette même décoction donnera une teinture kaki.

Par la suite, l’obtention des parties blanches de la pièce de bogolan ne se fait plus en frottant ces parties au savon. Un mélange de poudre lessivielle, de chlore et de savon de karitésert de décolorant puissant.

Retrouvez le sur sa page Facebook